Renforcement de l’éducation au Niger

Contexte :

Pour soutenir les efforts du gouvernement nigérien et les initiatives des acteurs locaux pour l’atteinte des objectifs de développement de l’éducation, le gouvernement américain à travers l’USAID et le MCC a consenti un accord de financement pour la mise en oeuvre de ce projet, Niger Education And Community Strengthening (NECS). La mise en oeuvre est exécutée par un consortium d’ONG, composé de PLAN Niger (leader) et d’Aide et Action International. Pour rappel, il vise à offrir des opportunités d’accès à l’éducation aux enfants tout en renforçant les liens entre les communautés locales et les structures étatiques. Il fait suite au Projet IMAGINE, sur la scolarisation des jeunes filles, suspendu en 2010.

Objectif :

Améliorer l’accès à une éducation de qualité dans les écoles du projet ainsi que les performances en lecture des élèves du cycle primaire.

Principales activités :

Promotion de l’équité de genre dans les salles de classe, formation en leadership des Gouvernements scolaires, construction/réparation des forages et formation pour l’entretien, mobilisation des acteurs communautaires pour soutenir l’éducation, mise en place d’un programme de mentorat école/communauté, d’un programme de lecture rapide au CI et CP, d’un programme d’alphabétisation des adultes, mobilisation de la communauté autour de la lecture publique.

Résultats attendus :

L’environnement physique et social des élèves est amélioré ; la participation communautaire pour soutenir l’éducation est accrue, l’enseignement et l’apprentissage de la lecture sont améliorés dans les écoles primaires ; la culture de la lecture est promue dans les communautés du projet.

Partenaires :

MCC et USAID, Etat du Niger (à travers le MEN/A/PLN et MCA Niger), Plan Niger

Lieu du projet / Niger : 10 communes de 3 régions Diffa, Maradi et Zinder,
Région / Niger
Domaine / Accès et qualité de l’Education
Durée / 2012 - 2016
Le projet concerne / Elèves et communautés de 72 écoles et villages
Chef de projet / Abdou Karimou YAMBA, Chef de projet
Faire connaître ce projet