Petite enfance dans la vallée d’Imlil

Contexte

Au Maroc, à peine 10% des éducateurs en préscolaire ont reçus une formation spécifique. Avant 2009 et le début du projet, les classes de préscolaire ne sont utilisées que le matin pour l’éducation des plus petits. Les salles étant réservées l’après-midi pour l’alphabétisation des femmes. Pour pallier à divers freins, Aide et Action mène une consultation des communautés locales et met en place un projet en accord avec la Charte nationale d’éducation et de formation, initiée en 2000 par le gouvernement marocain.

 

Principales activités

Le projet vise ainsi la construction ou la réhabilitation de salles de classes (15 seront construites entre 2009 et 2014), leur équipement en mobilier, jeux éducatifs et manuels scolaires, ainsi que le recrutement et la formation d’éducateurs spécialisés.
Afin de pérenniser le projet, les communautés sont sensibilisées et formées à des activités permettant de financer le salaire des éducateurs. 17 associations locales ont ainsi été créées pour gérer le financement et la comptabilité des centres préscolaires. Afin d’associer les parents dans le projet, dix comités de mères éducatrices ont été mises en place.
Aujourd’hui, le projet continu de plus belle et 720 enfants devraient être concernés directement par le projet en 2014. Il s’agit aussi de consolider le plan éducatif de la commune d’Asni afin de structurer l’offre éducative de la région et de promouvoir l’éducation auprès des filles.

 

Partenaires

Rim (Relais Education Maroc).

Lieu du projet / Asni, Imlil, Maroc,
Région / Maroc
Domaine / Petite Enfance
Durée / 2009 - 2014
Le projet concerne / 720 enfants âgés de 3 à 6 ans de manière indirecte
Chef de projet / Lila Kaidoma
Faire connaître ce projet