Apprendre Ensemble par la Coopération Et les Médias

Contexte

« Apprendre Ensemble par la Coopération et les Médias » (AECEM) est un projet d’éducation aux médias et à la solidarité internationale qui s’appuie sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). L’objectif : permettre aux enseignants et aux enfants français et sénégalais de travailler de manière collective et coopérative, aussi bien au niveau de leur établissement qu’au niveau international.

Principales activités

Du sud de Dakar au Val d’Oise, à travers les nouveaux outils numériques, les enfants échangent sur leur culture, leur environnement et leur pratique scolaire. Les articles, les vidéos, les reportages sonores réalisés par tous ces enfants viennent enrichir le site http://www.aecem.ac-versailles.fr/, et un magazine (le 100% junior) qui paraît une fois par an, en octobre.
Les enseignants réutilisent ces contenus et leurs supports (magazine et site web) comme outils pédagogiques.
Ce projet innovant vise donc à la fois à faire découvrir aux enfants les nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais aussi et surtout, à faire d’eux des citoyens avertis et solidaires.
Du côté des enseignants, ces échanges sont l’occasion de renforcer leurs compétences et de mutualiser des savoirs entre différentes régions du monde.

Partenaires opérationnels

Mis en œuvre à titre expérimental depuis janvier 2012, ce projet implique 2 écoles élémentaires au Sénégal (école Célestin Freinet à Dagana et école Diamaguène à Mbour), et 1 école élémentaire en France (Jean-Baptiste Clément, Montmagny – Val d’Oise). Depuis janvier 2014, une 4e école élémentaire située à St Ouen l’Aumône (Val d’Oise), Les Bourseaux, a rejoint le projet. 4 écoles supplémentaires, en France et au Sénégal, rejoindront le projet d’ici 2016.

Lieu du projet / Sénégal / France ,
Région / Sénégal
Domaine / Accès et qualité de l’Education, Développement durable et citoyenneté mondiale
Durée / 2012 - 2016
Le projet concerne / 5000 enfants et leur famille, 80 enseignants
Chef de projet / Marie Cruse
Faire connaître ce projet
 

Découvrir le projet AECEM en vidéo

Ressources documentaires


  • Fiche pédagogique : comment utilisé le 100% Junior comme outil pédagogique
    Télécharger

  • Magazine 100% Junior 2013
    Télécharger