La campagne « Education for Women Now » vise à donner accès à l’éducation à 3 millions de femmes et de filles dans le monde

Publié dans Actualités

En janvier 2021, Aide et Action lancera la campagne « Education for Women Now », première campagne philanthropique mondiale de l’association visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les filles et les femmes marginalisées en Afrique, en Asie et en Europe.

Le 17 janvier 2021, Aide et Action organisera un événement numérique, en direct, et en présence de personnalités du monde de l’entreprise, des médias et des droits des femmes, toutes réunies pour lancer « Education for Women Now », une nouvelle campagne internationale visant à lever 20 millions d’euros pour soutenir l’accès à une éducation de qualité de 3 millions de filles et de femmes, dans le monde, d’ici à 2025.

2020 marquait le 25ème anniversaire de la Déclaration et Programme d’action de Beijing (qui exigeait que chaque fille et chaque femme soit en mesure de faire valoir et connaître ses droits) considérés, à ce jour, comme la feuille de route la plus progressiste pour l’égalité des sexes. 2020 aurait donc dû être une année de célébration pour les filles et les femmes. Au lieu de cela, cette année n’a été que menaces sur les progrès réalisés en matière d’égalité et, plus particulièrement, en termes d’accès à l’éducation.

Au-delà de l’urgence sanitaire, la pandémie mondiale de COVID-19 constitue la plus grande urgence éducative que les générations actuelles aient connue. En effet, cette crise exacerbe les inégalités préexistantes entre les sexes. Ainsi, avant la COVID-19, 132 millions de filles étaient déjà exclues de l’école. Selon l’UNESCO, 11 millions de filles supplémentaires sont désormais à risque d’exclusion et, de fait, d’être privées de leur droit à l’éducation. D’autres rapports, arguant que « dans une crise comme celle de la COVID-19, les filles et les jeunes femmes sont les premières à être retirées de l’école et les dernières à y retourner », estiment que ce nombre pourrait atteindre 20 millions de filles dans le monde.

Lorsqu’une fille se voit refuser la possibilité d’aller à l’école, les conséquences peuvent être dévastatrices. Toujours selon l’UNESCO, les femmes représentent à elles seules 63% des 750 millions d’adultes analphabètes dans le monde. S’exprimant sur cette question, Vanessa Perrette, Directrice de la campagne « Education For Women Now », affirme qu’investir dans l’éducation est la première étape vers la réduction des inégalités. « La lutte contre les inégalités entre les sexes commence aux portes de l’école et de l’éducation. Si les femmes jouaient un rôle équivalent à celui des hommes sur le marché du travail, les études nous montrent que le PIB mondial augmenterait de 26%, soit plus de 28 000 milliards de dollars ».

Aide et Action pense que la crise actuelle de l’éducation peut être évitée ou du moins atténuée mais pour cela il faut agir maintenant. Alors que sont actuellement planifiées les réponses globales à la crise, l’éducation des filles et des femmes doit être inscrite comme étant une priorité et, ainsi, engager à faire en sorte que personne ne soit laissé de côté.

Aide et Action appelle les philanthropes, les fondations, les entreprises, les acteurs du changement et tous les individus ayant à cœur l’accès à l’éducation dans le monde, à rejoindre notre mouvement mondial et à nous aider à lever, ensemble, les obstacles liés aux inégalités entre les sexes.

À travers dix programmes, menés par l’association sur le terrain, nous mettrons les filles et les femmes au premier plan. Car forts de nos 40 années d’expérience, nous avons appris que leur autonomisation est un levier crucial pour accélérer le changement durable. Nous sommes convaincus que l’éducation est le meilleur moyen de transformer des vies, d’assurer la paix et la stabilité sociale et économique, notamment au sein des communautés vulnérables et marginalisées.

 

Rejoignez-nous le 17 janvier 2021, au lancement de la campagne « Education for Women Now », et échangeons, ensemble, sur les obstacles auxquels les femmes et des filles sont confrontées et sur ce que nous pouvons faire, collectivement, pour les éliminer.

 

Faisons que cette crise soit une opportunité de changement.

 

Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/efwn

Visitez notre site web : efwn.org

Inscrivez-vous : https://bit.ly/35Wjz5F

https://7d74ecdf.sibforms.com/serve/MUIEAHX_PMjSAkjxBCz6oWwFIW_x39XAg4gGODlPTukHuMPFGR6ZBglgGCUM0txrbggbcCxPU9mp38RO1Sfll0C9JnNgFmIps1fBscCqvLd9TqwIJ1tDGcU-HKOkvHPewGaAmupaRLI0098Sa633z2dLu9LZC42ogLt73QKHv-9wb2aZNqAChNeA9EVk-5vAFd_7gIi0Si6q2zM5

#EducationForWomenNow
#WomenEmpowerment
#EducationMatters