Visuel 8 mars 2019 jour 1

Les femmes doivent être reconnues comme les partenaires égales des hommes

Publié dans Actualités

Crédit photo : Naïade Plante

Dans quelques jours, sera célébrée la Journée internationale des femmes. Pour l’occasion, Aide et Action vous propose une semaine complète dédiée à cette thématique qui fait partie des axes prioritaires de notre organisation.

Comme chaque année, le 8 mars célèbre la Journée internationale des femmes. Cette date rend hommage à toutes les femmes, reconnues pour leurs réalisations en faveur du développement, de la paix, de l’éducation ou de la sécurité. Pourtant, mœurs et mentalités évoluent lentement. En dépit des efforts faits, partout dans le monde, pour parvenir à l’égalité des genres, la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique sont encore loin d’être une réalité.

Éliminer toutes formes de discrimination

Depuis toujours, Aide et Action fait de cette problématique l’un des piliers de sa mission sociale. Projets « Écoles amies des filles », cours d’alphabétisation pour les femmes, sensibilisation des communautés à l’éducation de toutes… Notre organisation multiplie les approches pour contribuer à l’élimination des disparités de sexe dans les enseignements primaires et secondaires et à agir en faveur du droit des femmes, et de l’égalité des genres. L’association travaille notamment à l’amélioration de l’environnement scolaire et la promotion de contenus d’enseignement favorisant l’équité de genre, l’alphabétisation des femmes et leur accès aux opportunités économiques.

Redonner leur place aux femmes

Aujourd’hui plus de 34 millions de filles ne sont pas scolarisées et près de 500 millions de femmes ne savent ni lire ni écrire. Il ne fait pourtant aucun doute qu’une femme sans éducation est plus exposée aux grossesses et mariages précoces, à la dépendance et aux métiers précaires, ainsi qu’à subir multiples violences et atteintes aux droits humains. Pour Aide et Action, l’éducation des filles et des femmes est donc une priorité.

À travers la série de portraits et de témoignages que nous avons réalisés à l’occasion de la Journée des femmes, découvrez tout au long de la semaine du 8 mars comment nous agissons concrètement en Chine, au Sri Lanka ou encore au Burkina Faso pour faire de l’égalité des genres une réalité !

Pour la Journée internationale des femmes, mobilisez-vous avec Aide et Action !
Faites découvrir cet article à vos amis en le partageant avec eux ou soutenez par un don nos projets à travers le monde :