-
Je voudrais envoyer un cadeau aux enfants, comment dois-je m’y prendre ?
Avant tout, l’envoi de colis ne doit pas créer d’inégalités ou d’injustices entre les enfants. Nous vous déconseillons donc les cadeaux personnels ou de valeur. Il vaut toujours mieux penser collectif et/ou pédagogique : dictionnaires, atlas, cartes géographiques, etc., sans réfléchir en terme de manque mais plutôt de partage : comment aimeriez-vous faire connaître votre pays, votre culture ? Attention, les produits consommables arrivent souvent en mauvais état, ils sont à proscrire. Nous vous recommandons les envois par lettre dans des enveloppes matelassées (ne dépassant pas 1.2kg), plutôt que par colis. Vous vous simplifierez les démarches administratives et vous nous éviterez les éventuelles taxes de dédouanement. Enfin, comme pour vos courriers, n’indiquez pas vos coordonnées personnelles. La référence de votre dossier de parrainage suffit pour acheminer vos envois sans erreurs. Notre équipe sur place vous en accusera réception.
-
Je souhaite me rendre sur le projet que je parraine. Comment dois-je m’organiser ?
Il est toujours préférable de vous rendre sur place en dehors des périodes de vacances scolaires du pays. Nous vous demandons de contacter, au minimum 2 mois avant votre départ, l'équipe Aide et Action sur place ou le service Parrains-Donateurs à Genève pour prévenir de votre venue. Nous pourrons alors vous donner quelques conseils dans la préparation de votre voyage et organiser votre visite sur le terrain (mais nous ne pourrons en aucun cas prendre en charge votre séjour). Vous êtes toujours les bienvenus là où Aide et Action intervient. Votre visite vous permettra de rencontrer les enfants du projet que vous parrainez, et de voir concrètement comment l’association et ses différents partenaires agissent sur le terrain. A votre retour en Suisse, n’hésitez pas à en parler autour de vous !
-
Que deviennent les enfants ?
La plupart des enfants restent au village travailler avec leurs familles, ou suivent un apprentissage dans les petites entreprises et ateliers du village ou du quartier. Grâce aux connaissances acquises à l’école, ils seront mieux armés pour affronter les difficultés de leur vie d’adulte et améliorer les conditions de vie de leur famille.
-
Je dois faire face à un événement imprévu, puis-je cesser mon parrainage ? Que se passe-t-il alors pour le projet ?
Le parrainage est un engagement sur le long terme que vous pouvez interrompre à tout moment et sur simple demande de votre part. Il suffit de nous en informer par courrier à Aide et Action Suisse, 11 rue des Pâquis, 1201 Genève ou par mail à infosuisse@aide-et-action.org. Nous stopperons alors votre parrainage (en cas de prélèvements automatiques, nous vous remercions de nous prévenir avant le 20 du mois en cours pour que nous puissions prendre en compte votre demande dès le mois suivant). Les enfants parrainés restent bien sûr à l’école, le programme continue à se dérouler comme prévu initialement, et ce, grâce au système de mutualisation de l’ensemble des parrainages – l’une des forces d’Aide et Action - qui permet de tenir les engagements pris auprès des communautés. Cela vous laisse donc libre d’une décision qui vous serait peut-être difficile à supporter.
-
Comment se passe le suivi collectif d’une classe, d’une école ou d’un projet ?
Vous suivez la réalisation d’un projet ou le quotidien d’une classe. Dans tous les cas, nos équipes locales vous informent de la réalisation de nos activités dans la région. D’autre part, les correspondances que vous échangez contribuent à l’ouverture de chacun sur le monde. Souvent, vos lettres, cartes postales, photos sont reprises par les enseignants comme supports pédagogiques.
-
Sur quels critères les écoles sont-elles choisies ?
Les écoles où Aide et Action intervient sont choisies en fonction des besoins les plus urgents recensés, notamment en terme de scolarisation primaire ; et en fonction de la motivation des populations.
Aide et Action choisit alors, en règle générale, de parrainer dans chaque école retenue la quasi-totalité des enfants de la première année.
-
Je ne parle pas anglais. Est-il possible d’avoir un projet francophone ?
Oui. Un grand nombre de nos parrainages se fait dans des pays francophones. Les échanges en anglais se font seulement avec l’Inde et la Tanzanie.
Cependant, la langue que vous utiliserez dans les correspondances est souvent une langue officielle que l’enfant apprend à l’école. Sa langue usuelle peut être une langue nationale ou un dialecte local.
Toutes les informations dans le cadre de parrainages de projets sont fournies en français.
-
Puis-je effectuer les règlements de mon parrainage (mensuel, trimestriel…annuel) ?
Vous avez effectivement la possibilité de mettre en place un débit mensuel, trimestriel etc. La régularité des fonds collectés nous permet de mieux anticiper, de faire des économies de gestion et d’être plus efficaces.
-
Je ne sais pas quoi écrire …
Nous encourageons fortement les échanges entre les parrains et les pays de parrainage. La force du parrainage est également dans ce lien de correspondance et de solidarité. Une carte postale, une photo de votre environnement, un poème, un article découpé dans la presse…sont autant de façons de marquer votre intérêt. Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez faire découvrir votre pays, votre culture…Ce sont de formidables opportunités pour les enseignants sur place d’attiser la curiosité et de développer un apprentissage.
-
Y a-t-il une période privilégiée pour écrire ?
Remettre vos courriers aux acteurs du projet ou aux enfants juste avant la session de correspondance contribue à leur implication dans cette correspondance et les incite à répondre à vos questions.
Nous vous recommandons donc de privilégier les périodes suivantes :
- Afrique de l’Ouest, Madagascar et Caraïbes : septembre/octobre, janvier/février, avril
- Inde et Tanzanie : novembre/décembre, mars/avril, juillet/août
- Asie du Sud Est (parrainage de projet uniquement) : pas de période privilégiée.
-
Puis-je avoir les coordonnées de l'école ou du projet parrainé(e) ?
Votre école/projet est généralement situé(e) dans un village dépourvu de services postaux. Nos équipes sur place se chargent donc de transmettre le courrier à intervalles réguliers.
-
Pourquoi les correspondances arrivent-elles parfois en retard ?
La gestion des parrainages est assurée par les populations elles-mêmes. Nos équipes sur place leur transmettent le courrier à intervalles réguliers. Il leur est impossible de se déplacer pour chaque courrier. Pour les régions les plus reculées, les déplacements peuvent être longs (jusqu’à une journée entière !). Les comités de correspondance organisent les séances de correspondance en classe avec les enfants et nos équipes doivent ensuite récupérer les lettres qui vous sont destinées. Elles doivent alors vérifier ces correspondances, les absences, abandons scolaires des enfants … avant de vous les adresser. De plus, le délai d'acheminement par la poste locale est parfois très long. L'ensemble de ce processus prend du temps, et nous rencontrons parfois des difficultés (voies de communication difficiles ou impraticables à certaines saisons, grèves …) indépendantes de notre volonté.