Atelier Territoires Afrique

Publié dans Actualités

Du 29 au 31 octobre 2019, s’est tenu à Lomé au Togo un atelier regroupant l’équipe de coordination des 4 territoires (Bénin-Togo-Côte d’Ivoire, Océan indien, Burkina Faso-Mali -Niger  et Guinée Sénégal ) avec les cadres de la région , le manager international de la transition et le directeur international des finances. Cet atelier visait les objectifs suivants:

  • partager le contenu de la nouvelle organisation Afrique selon la logique des territoires et clarifier les modalités pratiques de son fonctionnement ;
  • finaliser les feuilles de route issues des recommandations des passations de service en y intégrant les activités internationales ;
  • proposer des dispositifs/mécanismes de co-construction et de co-pilotage des projets sur les plans opérationnel et financier qui s’appuient sur les bonnes pratiques de la région Afrique.
  • analyser le portefeuille de projets 2019 et 2020 en vue de l’élaboration du plan d’action et du budget 2020.                                           Après trois jours de travaux, les résultats sont à la hauteur des attentes. La nouvelle organisation en construction a été expliquée  avec les modalités pratiques de fonctionnement. Un dispositif de co-construction  des projets a été proposé et validé par l’atelier  comme cadre de référence. Aussi  les mécanismes de coordination et de supervision des territoires comme cadre de  référence de fonctionnement des territoires ont été proposés et validés par l’atelier.  Le portefeuille de projets a été présenté avec les avancées constatées et les limites notées pour certains pays.  En somme l’atelier territoires a été un bon moment d’échanges et de partage pour une vision commune de la logique de l’organisation en territoires d’une part et d’autre part pour la proposition de dispositif et de mécanismes de maintien de la dynamique opérationnelle et du management /pilotage des territoires.