Opération « Rentrée solidaire » : Remise officielle des fournitures collectées

La disponibilité des fournitures scolaires dès la rentrée des classes reste un défi majeur à relever par les parents d’élèves malgré l’engagement du gouvernement d’assurer la gratuité de l’école. Les actions croissantes de l’Etat en matière de dotation gratuite de kits scolaires des élèves restent en deçà des attentes notamment en matière de délai de distribution.

Pour pallier cette insuffisance, Aide et Action International Afrique et l’entreprise SODIM ont lancé l’opération « Rentrée Solidaire ». C’est une campagne de collecte d’articles scolaires pour la rentrée des classes 2016 en faveur d’enfants vulnérables.

La sollicitation de la générosité du public se fait à partir du slogan : « Un, deux ou trois articles offerts, grâce à votre générosité, permettront à un enfant d’aborder la rentrée scolaire ». C’est ainsi que chaque acheteur de fournitures scolaires chez SODIM sur la période de grande vente du 1er juillet au 16 septembre 2016 a été sensibilisé afin qu’il offre au moins un article. Il s’est agi de mobiliser un large public sur cet élan de solidarité et inviter chaque client à contribuer à la constitution d’un « kit scolaire » pour permettre à des enfants démunis d’aborder sereinement la rentrée des classes. Les bénévoles d’Aide et Action international, dans le cadre du mouvement citoyen pour l’éducation, se sont mobilisés pour accueillir les clients et solliciter leur participation à l’opération « Rentrée solidaire ».

L’opération a permis de collecter 5 250 articles scolaires, ce qui permettra à 255 élèves, filleuls et ex-filleuls d’Aide et Action des 3 Ecoles Primaires Publiques (EPP Manjakaray, EPP Ambohijafy et EPP Betioky Atsimo) soutenues par Aide et Action de recevoir des kits scolaires composés de 3 cahiers de 100 pages, 3 cahiers 50 pages, 5 stylos et 3 crayons.

La remise officielle des dons pour les deux premières écoles s’est déroulée le 27 octobre 2016 en présence des autorités administratives, éducatives et de la communauté scolaire (FEFFI et FRAM). Pour l’école de Betioky, la remise des dons sera assurée prochainement par le Forum des bénévoles d’Aide et Action dans le cadre d’une mission de mobilisation des foras dans cette région.

Le partenaire d’Aide et Action International Afrique, le centre commercial spécialisé dans la vente de fournitures scolaires et consommables bureautiques, SODIM, porte depuis quelques années un intérêt à accompagner l’accès des plus démunis à l’école dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise.

La réussite de cette action de collecte de fournitures scolaires a prouvé l’importance du partenariat ONG/Entreprise. D’ailleurs, SODIM a exprimé sa volonté de renforcer son engagement avec l’Association Aide et Action International.

Aide et Action International Afrique adresse ses vifs remerciements au groupe SODIM, aux bénévoles et surtout aux clients de la SODIM. Grâce à leur action commune, 255 élèves ont effectué la rentrée scolaire avec le sourire.

Galerie photos de l’évènement

dsc01019-koffi dsc01018-president-feffi

dsc01034-directeur-commercial-sodim dsc01032-charles-sodim

dsc01028-evelyne-koffi dsc01026-representant-arrondissement-5