Opérationnalisation des normes fondamentales de qualité et d’équité

Contexte :

Depuis les années 2000, le taux brut de scolarisation a augmenté de 41,7% à 76,1%. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour que tous les enfants du pays soient scolarisés et pour leur assurer une éducation de qualité. Pour cela, il faut que l’école offre toutes les conditions requises à un meilleur enseignement/apprentissage. C’est pourquoi, avec l’appui de l’UNICEF, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales s’est engagé depuis 2012 dans la mise en oeuvre d’un processus visant l’amélioration de l’équité et de la qualité de l’enseignement de base. Dans ce cadre, des normes de qualité et d’équité (NFQE) pour l’école élémentaire nigérienne ont été défini en 2013 et un système de suivi des progrès vers l’Ecole de Qualité mis en place.

Objectif :

Accompagner la stabilisation des outils relatifs aux NFQE au Niger, appuyer la définition d’un cadre institutionnel et méthodologique des NFQE Niger, accompagner l’identification et la formulation d’un projet d’ancrage des NFQE, appuyer et accompagner la mise en oeuvre du projet d’ancrage des NFQE Niger.

Principales activités :

Elaboration et validation des supports de formation en testing et des mesures statistiques de base, formation des cadres de structures déconcentrées dans les domaines du testing et des mesures statistiques de base, formation des membres des équipes pédagogiques dans les domaines du testing et des mesures statistiques de base, organisation de séances de sensibilisation dans les écoles expérimentales, élaboration et validation de 100 projets d’école, élaboration et validation des supports de formation des membres des Comités de Gestion Décentralisée des Etablissements Scolaires en matière de mobilisation sociale et à la gestion des projets d’école.

Résultats attendus :

La réalisation totale du projet permettra de disposer d’un cadre et d’une démarche pour la mise en œuvre des NFQE, d’avoir un accès équitable à l’éducation et une amélioration de la qualité de l’éducation.

Partenaires :

UNICEF

Lieu du projet / Niger : 100 écoles réparties dans les Régions de MARADI et ZINDER,
Région / Niger
Domaine / Accès et qualité de l’Education
Durée / 2015 - 2018
Le projet concerne / 10,000 élèves, 100 enseignants et 1,500 parents d’élèves/d’enfants
Chef de projet / Mounkaila GOUROUZA, Chef de projet
Faire connaître ce projet