Ecole amie des enfants

Contexte :

Dans l’académie de Tamba, ce taux d’accès au CI est de 86,7% pour les garçons et 99,8% pour les filles soit une moyenne régionale de 92,9%. Le taux d’abandon à l’élémentaire était de 7,7 % en 2014 tandis que pour 100 enfants inscrits au CI, 35 n’arrivent pas au CM2 soit un taux de survie scolaire au CM2 de 65%. Seulement, 52,88% des élèves ont atteint le seuil minimum de maîtrise au CP en lecture contre 31,14% en mathématique. Au CE2, 54% des élèves ont atteint le seuil minimum en lecture contre 65,93% en mathématiques.

Objectif :

Contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages et la rétention dans le cycle fondamental des régions de Kédougou et de Tambacounda.

Principales activités :

  • Relever les niveaux de maîtrise en français et en mathématiques des 6300 élèves de l’élémentaire dans 35 écoles des régions de Kédougou et Tambacounda d’ici à décembre 2016
  • Accroître l’accès et le maintien des enfants en situation difficile particulièrement les filles dans 35 écoles des régions de Kédougou et Tambacounda d’ici à décembre 2016

Résultats attendus :

La réalisation du projet permettra aux 210 enseignants d’améliorer les pratiques pédagogiques en lecture, maths et en gestion des classes multigrades conformes au nouveau curriculum et de développer également les mécanismes endogènes de soutien scolaire en lecture et maths. Les actions combinées d’éducation parentale et renforcement des compétences professionnelles des enseignants impacteront positivement l’accès et le maintien des 6300 écoliers à l’école et favoriseront le relèvement du seuil de maîtrise en français et en mathématiques.

Partenaires :

  • Ministère de l’Education Nationale
  • UNICEF
Lieu du projet / Sénégal : Kédogou et Tambacounda,
Région / Sénégal
Domaine / Accès et qualité de l’Education
Durée / 2015 - 2016
Le projet concerne / 6300 Elèves de l’enseignement élémentaire ; 210 enseignants ; 32 Inspecteurs, 350 membres des Comités de Gestion des Ecoles (CGE) et 350 membres des Gouvernements Scolaires (GS)
Chef de projet / ARFA Tom-Iteng ; desire.arfa@aide-et-action.org
Faire connaître ce projet