Education au développement durable et à la citoyenneté mondiale

  • En 2012, les catastrophes naturelles ont fait 9 500 victimes
  • Les effets du changement climatique pourraient contraindre près de 200 millions de personnes à migrer chaque année

Chacun est aujourd’hui responsable du monde dans lequel il vit et dans lequel grandiront ses enfants. Protection de l’environnement, promotion de la solidarité, participation active à la construction du monde de demain sont donc des enjeux essentiels pour Aide et Action. Pour y répondre, nous travaillons sur trois axes : la préservation de l’environnement et l’éducation à la gestion des ressources naturelles, le renforcement des organisations de la société civile – et notamment des organisations de jeunes,  et enfin la reconstruction du lien social solidaire dans le temps et dans l’espace.

Aide et Action préconise également d’intégrer aux programmes scolaires une éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale. Celle-ci contribue au développement des capacités individuelles et collectives qui permettent de faire le choix d’un développement responsable et durable. 

Au Vietnam, Aide et Action International Asie du Sud-Est met en place un programme de sensibilisation des communautés aux enjeux environnementaux.  Aide et Action France multiplie les actions permettant aux plus jeunes de partager leurs idées et leurs expériences, notamment au travers du projet  Apprendre Ensemble par la Coopération Et les Médias (AECEM). Celui-ci, lancé en 2009, permet à des enfants d’écoles françaises et sénégalaises de travailler ensemble et de partager cultures et traditions au travers d’un magazine, d’un site web et d’une radio commune. 

Sources chiffres clés : Unesco 2013

Dossier Web

  • Couverture du rapport Coup de chaud sur l'éducation

    Environnement: une nouvelle menace pour l'éducation

    Consulter