Accès et qualité de l’éducation

  • 57 millions d’enfants ne vont pas à l’école dans le monde
  • 250 millions d’enfants ne savent ni lire, ni écrire, ni compter même après 4 ans à l’école

Si aller à l’école est dans la plupart des pays un acte banal, c’est encore un parcours impossible pour plus de 57 millions d’enfants. Les raisons ne manquent pas : manque d’enseignants,  éloignement des établissements scolaires, absence de transports, dangers des lieux traversés, manque de ressources des familles, nécessité pour les enfants de travailler. Manque de conscience également de l’importance de l’éducation chez de nombreuses populations. Les obstacles sont nombreux et persistent encore et toujours, en dépit des efforts des pouvoirs publics et des instances internationales pour rendre l’éducation accessible au plus grand nombre.

Plus dramatique encore, quand les enfants ont l’opportunité d’aller à l’école, la qualité de l’éducation prodiguée n’est pas toujours adéquate : enseignants non formés, salles de classe surpeuplées, langue d’enseignement inadaptée… Ainsi près de 250 millions d’enfants ressortent de l’école sans maîtriser les compétences de base : à savoir lire, écrire, compter. 

C’est pour cela que l’accès et la qualité de l’éducation représentent l’un des axes d’intervention prioritaires d’Aide et Action. L’association s’est essentiellement focalisée sur l’accès des populations les plus en difficulté (minorités ethniques et/ou linguistiques, enfants des rues, etc.), la diversification de l’offre éducative (écoles dites de la deuxième chance, écoles mobiles, etc.), l’amélioration des conditions d’apprentissage et de travail des enfants et des enseignants (mobilier scolaire, pédagogies actives, réforme des parcours de formation, formation des enseignants, etc.) ainsi que  sur la gouvernance éducative (renforcement des capacités communautaires, pilotage des systèmes éducatifs, participation des familles et des communautés, etc.). 

Sources chiffres clés : Unesco 2013 

Dossiers web

  • Deux fillettes accroupies au travail dans une briquetterie en Inde

    Dans un monde idéal, il n'y a qu'à l'école que les enfants devraient travailler

    Consulter
  • Un enfant écrit sur un cahier

    Egalité des Chances: l'école peut mieux faire

    Consulter