Domaines d’intervention

Aide et Action développe aujourd’hui près de 90 projets centrés autour de 9 grands domaines d’intervention : l’éducation des plus petits, des femmes et des filles, des adultes, en contexte de migration …Notre objectif : agir sur les obstacles qui entravent l’accès au savoir et à la connaissance. Car sans instruction, sans sensibilisation, sans éducation, aucun développement humain, social, sanitaire ou économique n’est possible.

  • Education à la vie

    Avec moins de 40% d’adolescents achevant le cycle secondaire, la faiblesse, voire l’absence totale de formations professionnelles pour adultes dans le monde, nombre de jeunes de moins de 25 ans se retrouvent sans diplôme, sans qualification, sans aucun moyen pour vivre, faire vivre leur famille et s’intégrer socialement.

  • Education à la santé

    En 2013, plus de 6 millions d’enfants meurent encore avant l’âge de 5 ans de malnutrition et de maladies. Dans la plupart de nos pays d’intervention, les règles les plus basiques concernant l’hygiène, l’alimentation, les modes de contamination et de transmission des maladies sont encore largement méconnues. Expliquées, elles peuvent pourtant considérablement améliorer le taux de survie

  • Développement durable et citoyenneté mondiale

    Impossible de vivre sans se soucier de celui qui vit en bas de chez nous ou à l’autre bout du monde, impossible de ne pas être sensible à un environnement qui se dégrade et dont les répercussions sont dramatiques pour l’Homme. Développement durable et citoyenneté mondiale, éducation à la paix, doivent devenir les priorités de l’éducation.

  • Education inclusive

    Enfants travailleurs, enfants des rues, enfants issus de minorités ou en situation de handicap… la plupart d’entre eux sont de fait exclus de l’éducation. Rendre celle-ci accessible en développant des programmes d’éducation alternative est l’un des objectifs de notre association.

  • Accès et qualité de l’éducation

    Pauvreté des familles, frais de scolarité, éloignement de l’école, manque d’enseignants formés et de matériels… sont parmi les principaux freins à l’accès à une éducation de qualité

  • Education des femmes et des filles

    Mœurs et mentalités évoluent lentement. En dépit des efforts faits pour parvenir à la parité filles-garçons en termes d’accès à l’éducation, plus de 30 millions de filles aujourd’hui ne sont pas scolarisés et 493 millions de femmes ne savent ni lire ni écrire.

  • Migration

    Dans le monde, il y a aujourd’hui plus de 740 millions de migrants dits "nationaux" contraints à se déplacer à l’intérieur même de leur pays pour améliorer leurs conditions de vie. Ils sont souvent traités comme des citoyens de seconde zone. Leur quotidien rime alors avec faim, pauvreté et exploitation. L’accès à l’école devient alors secondaire.

  • Petite enfance

    Retard de développement, malnutrition, voire maladie infantile et décès précoces : tels sont les risques encourus aujourd’hui par les enfants de moins de 5 ans qui ne sont pas scolarisés. Ils sont actuellement plus 340 millions.

  • Urgence et post urgence

    Tsunami en Asie, tremblement de terre en Haïti, inondations à Madagascar... Les catastrophes naturelles ne cessent de se multiplier mettant encore davantage en péril les populations les plus vulnérables. Aide et Action travaille dans ces situations critiques à la mise en place de projets pour répondre à l’urgence et soutenir les victimes.

Quelques projets

Projets réalisés
Projets à accompagner