Rapport OMD le mirage

OMD 2015 : le mirage ! Des voix citoyennes sur les objectifs du Millénaire pour le développement

Les objectifs du Millénaire pour le développement constituent aujourd’hui une base consensuelle pour les politiques de développement. Ils tentent de prendre en compte les problématiques les plus préoccupantes pour les pays en développement, et leurs indicateurs constituent une référence permettant aux Etats d’en mesurer l’avancement.

Dix ans après leur lancement, le sommet des Nations unies à New York offre aux acteurs du développement l’occasion de s’interroger sur le bilan des OMD.

En donnant la parole aux citoyennes et citoyens des pays en développement, ce rapport tente de montrer un autre visage des OMD. Loin des discours et des grandes déclarations, les populations donnent un avis sur ce premier bilan. Elles réclament surtout le droit de prendre part de manière démocratique aux décisions qui les concernent et de faire valoir les stratégies et initiatives qui, sur le terrain, donnent des résultats concrets et mesurables, permettant une amélioration de leurs conditions de vie.

Fiche détaillée

Sommaire :
Les OMD vus par les citoyens des pays en développement
Bilan des OMD
Et d’ici 2015
Auteur / éditeur: Aide et Action
Date de parution : septembre 2010
Illustration : noir et blanc
Langue : disponible en Français et Anglais

Consulter la publication (PDF) en Français et en Anglais

Pour commander le rapport (gratuit), veuillez adresser une demande à infosuisse@aide-et-action.org (Objet : commande Rapport OMD 2015, le mirage !)