Offre d’alternatives éducatives en Afrique de l’Ouest : Enjeux et pertinence

Le document qui s’intitule « Offre d’alternatives éducatives en Afrique de l’Ouest : Enjeux et pertinence pour les non scolarisés » vient de paraître dans le volume 7 de la revue électronique « L’éducation en débats : analyse comparée » de l’Université de Genève. Il a été élaboré conjointement par Koffi Adjimon, Directeur Régional d’Aide et Action International Afrique et Jocelyne Rakotondrazafy, Responsable Recherche et Capitalisation Afrique.

Résumé de l’article :
Trente millions d’enfants sont non scolarisés en Afrique subsaharienne (ISU-UNESCO, 2015).
Ces dernières années, en dehors de l’enseignement formel, des alternatives éducatives se sont développées, notamment en Afrique de l’Ouest. Comment les alternatives éducatives peuvent apporter une réponse au nombre important d’enfants et jeunes non scolarisés ? L’ONG Aide et Action International a une approche d’une école intégrée dans son milieu sur les alternatives éducatives. Celles-ci se déclinent sous deux formes : la rescolarisation, généralement pour les enfants qui seront réintégrés dans le formel, et la formation et insertion socioprofessionnelle
des jeunes. S’appuyant sur les concepts « d’éducation non formelle » et « d’éducation alternative », l’article montre que les alternatives éducatives pour les non scolarisés soutenues par Aide et Action International obtiennent des résultats globalement positifs dans la satisfaction des besoins éducatifs des bénéficiaires d’une part, et dans l’intégration effective des apprenants dans la vie professionnelle. Ces réponses éducatives sont pertinentes dans la mesure où elles rapprochent l’offre à la demande, répondent aux réalités locales, sont adaptées aux besoins des cibles, et promeuvent les alternatives éducatives.

Si vous souhaitez continuer la lecture, vous pouvez télécharger en cliquant ici la version intégrale du document au format PDF.

L’ensemble des publications quand à elles, peuvent être consultées sur le site web de l’Université de Genève, depuis la rubrique Revue électronique.