Mission d’appui du Directeur Régional Afrique en Côte d’Ivoire

Publié dans Actualités

Le Directeur Régional Afrique de Aide et Action International Afrique, Koffi ADJIMON, effectue une mission en Côte d’Ivoire du 11 au 17 février 2018. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une supervision d’ensemble, un cadrage sur la planification des objectifs annuels et un appui à la mise en place d’un plan de déploiement de la mission de Aide et Action Côte d’Ivoire.

Durant son séjour en Côte d’Ivoire, le Directeur a un agenda bien fourni. D’une pierre, il fait plus d’un coup. Il a participé au lancement du projet régional de l’UNESCO et l’IIEP pôle de Dakar sur l’appui au pilotage de la qualité de l’éducation dans six pays de l’Afrique subsaharienne avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD). Et l’occasion faisant le larron, Aide et Action International Afrique a présenté au cours d’une table ronde son expérience de pilotage de la qualité au niveau local à travers les projets d’écoles et les gouvernements scolaires. Cette expérience a été conduite dans plusieurs pays d’intervention de Aide et Action International. Et la preuve de sa pertinence n’est plus à démontrer. Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Niger ont marqué un grand intérêt à utiliser les projets d’écoles comme levier pour le pilotage de la qualité de l’éducation.

Après Abidjan, la capitale économique, le Directeur Régional Afrique, s’est rendu au Centre, précisément à Bouaké où le Programme d’Amélioration et de Diversification de l’Offre Educative en Afrique de l’Ouest (PADOE3) est mis en œuvre avec des ONG partenaires, notamment Ecole Pour Tous et les structures déconcentrées du Ministère de l’Education Nationale.

Ce déplacement à Bouaké pour toucher du doigt la réalité de PADOE3 lui a permis d’échanger avec les Directeurs régionaux de l’éducation nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (DRENETFP) de Bouaké 1 et de Katiola. Une rencontre d’échanges nourris et enrichissants sur les problématiques de l’éducation en Côte d’Ivoire, la vision et la mission de Aide et Action International, ONG spécialiste de l’éducation.

Après ce commerce d’idées sur l’éducation avec les DRENETFP, le Directeur Régional Afrique a visité l’école Angouatanoukro de Bouaké relevant de l’inspection de l’enseignement primaire de Belleville. Là aussi, il a échangé avec les enseignants, le Comité de Gestion (COGES) et le gouvernement scolaire mis en place dans le cadre de PADOE3.

Et le temps d’échanges a suffi à Koissi Ahouvi Gloria, une élève de 9 ans de la classe de Cours Elémentaire deuxième année (CE2) à l’école TSF4, pour immortaliser la rencontre par une œuvre artistique. Par son génie, elle a touché le Directeur Régional Afrique qui a décidé sur le champ de la soutenir jusqu’en classe de troisième afin qu’elle puisse accéder à l’école des arts d’Abidjan. Le Directeur régional Afrique a laissé parler son cœur selon l’expression populaire pour soutenir la bonne cause.


Galerie photos :