Logo 30 ans d'Aide et Action

L’ONG Aide et Action fête ses 30 ans : des avancées pour l’éducation dans le monde… mais encore beaucoup de travail !

Publié dans Espace presse

Au travers de 100 programmes, Aide et Action International, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation auprès de plus de 5 millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, reconnue d’utilité publique, Aide et Action France est soutenue par 56 000 parrains et donateurs et est agréée par le Ministère français de l’éducation nationale.

L’éducation est un droit fondamental pour tous. Privé d’éducation, un être humain ne peut pleinement vivre dans la dignité et être maître de son destin. Pourtant, en 2011, ce droit n’est pas toujours respecté :

– 72 millions d’enfants dans le monde, en âge d’aller à l’école, n’y ont pas accès,

– 759 millions de personnes, soit 1 adulte sur 7, ne savent ni lire ni écrire,

– 211 millions d’enfants âgés de moins de 15 ans travaillent pour survivre,

– 1 enfant sur 4 quitte l’école avant la fin de sa scolarité primaire pour prendre part aux travaux domestiques et agricoles.

Les objectifs du Millénaire et du Forum de Dakar pris en 2000 ne seront pas atteints sans une mobilisation forte de la société civile, aux côtés des gouvernements.

Claire Calosci, directrice générale internationale d’Aide et Action international, insiste sur la priorité qui doit être accordée à l’éducation : « Aujourd’hui, l’éducation de millions d’enfants, d’hommes et de femmes est en jeu. La responsabilité nous incombe et justifie une mobilisation générale pour que l’avenir des générations futures soit préservé ». Elle ajoute « Aide et Action est présente partout où l’éducation est en danger. Le travail qu’il reste à faire pour une éducation pour tous est encore important. Nombreux sont les pays où le droit à l’éducation demeure bafoué. »

Les 30 ans d’Aide et Action marquent un tournant dans son histoire. En octobre 2011, l’association organise son 1er Congrès international. Cette année, Aide et Action organisera également ses 3èmes états généraux pour redéfinir avec l’ensemble de ses parties prenantes son projet d’avenir.

Pour aller plus loin et découvrir l’historique complet d’Aide et Action, n’hésitez pas à consulter le dossier web 30 ans d’Aide et Action