Logo Fondation Occitane

Journée internationale des femmes : La Fondation L’OCCITANE agit avec Aide et Action pour l’éducation des femmes au Burkina Faso

Publié dans Espace presse

Les femmes du Burkina Faso jouent un rôle majeur dans la vie économique et sociale de leur pays, comme toutes les femmes en Afrique et dans le monde ! De plus, une femme qui sait lire enverra 2 fois plus ses enfants à l’école tandis que, dans le même temps, ces enfants seront 2 fois moins exposés aux risques sanitaires.

Depuis 25 ans, L’OCCITANE travaille avec les femmes burkinabè sur le karité (arbre à beurre), entrant dans la composition de nombreux produits de la marque. Cette histoire partagée a amené la Fondation à concentrer son action sur l’émancipation économique de celles-ci. Elle soutient ainsi des projets d’alphabétisation en faveur des femmes avec Aide et Action International.

Cette année, plus de 400 femmes suivent les cours dans leur propre langue. Des cours d’alphabétisation sont dispensés selon la méthode REFLECT, méthode reconnue par le gouvernement burkinabè, faisant une large place à la participation des populations.

L’objectif : s’appuyer sur des discussions des thèmes de la vie quotidienne afin de rendre les leçons d’alphabétisation plus concrètes.

Ainsi, Nébie Worokia, 40 ans, témoigne : « Je suis mariée mère de 4 enfants. Je suis scolarisée depuis 2009, par la méthode reflect […]. Je sais maintenant écrire mon nom et prénom, lire et calculer dans ma langue (nuni). J’utilise le calcul dans mon petit commerce. J’encourage les autres femmes à s’inscrire car il n’y a rien de tel pour l’éveil de conscience et l’épanouissement des femmes. »

Aide et Action, présente au Burkina Faso depuis 2001, intervient dans les domaines d’accès et de qualité de l’éducation auprès des femmes et des filles. L’ONG intègre la question du genre à l’ensemble de ses programmes éducatifs dans 26 pays. A l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des Femmes, Aide et Action réaffirme son engagement pour l’éducation des filles et des femmes et poursuivra ses actions de terrain afin qu’elles y accèdent davantage et qu’elles soient mieux armées pour changer le monde.
La Fondation L’OCCITANE concentre son action sur l’émancipation économique des femmes en soutenant des projets d’alphabétisation, de microcrédit et des formations d’artisanat, d’élevage ou de maraichage permettant aux femmes de devenir plus autonomes. En 2010, près de 400 femmes ont pu bénéficier de formations professionnelles, 840 femmes de microcrédits, et plus de 600 femmes ont suivi des cours d’alphabétisation dans leur langue.