Education, les cours chutent ! Impacts de la crise économique mondiale sur l’éducation

Depuis le début de la crise économique au dernier trimestre de l’année 2008, les journaux, les ondes radio, les écrans de télévision ont été saturés d’informations relatant le sauvetage des banques, les plans de relance nationaux, les réunions du G20 et du G8.

Mais peu d’informations nous sont parvenues sur la manière dont cette crise se propageait dans les pays en développement et ses impacts sur les secteurs sociaux de ces pays. Il faut dire qu’à première vue, on conçoit difficilement comment les déséquilibres macroéconomiques et la crise de la finance peuvent impacter l’éducation ou la santé d’enfants se trouvant à des milliers de kilomètres, dans un monde qui semble souvent, à tort, peu intégré à l’économie mondiale. Il n’en est rien.

Le rapport publié aujourd’hui par Aide et Action montre au contraire à quel point la situation des pays en développement et la vie de millions de personnes vulnérables sont en effet intrinsèquement liées aux nôtres.

Fiche détaillée

Sommaire :
Crise du Nord, crises au Sud
L’éducation en sursis
Les familles face à la crise
Auteur / éditeur: Aide et Action
Date de parution : mai 2010
Illustration : noir et blanc
Langue : disponible en Français et Anglais

Consulter la publication en français, en anglais ou en espagnol

Pour commander le rapport (gratuit), veuillez adresser une demander à l’adresse infosuisse@aide-et-action.org (Objet : commande Expertises/Les centres de ressources)